Quelqu'uns de nos services

Avis au lecteur, mission d’examen ou audit? Comment s’y retrouver

2016-02-10

Quelle est la différence entre une mission de compilation (avis au lecteur), une mission d’examen et une mission d’audit? D’abord, la mission de compilation ne fournit aucune assurance sur les états financiers. Les données du système comptable sont compilées et présentées sous la forme courante d’un état financier, mais aucun travail d’attestation n’est fourni à l’égard des montants présentés. Les états financiers compilés n’ont pas à être conformes à un référentiel comptable reconnu tel que les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF).

  La mission d’examen et l’audit sont deux types de rapport dans lesquels une assurance est fournie et qui doivent respecter un référentiel comptable reconnu, le plus répandu au Québec étant les NCECF. Dans une mission d’examen, l’expert-comptable émet une opinion de forme négative dans laquelle il affirme que rien ne porte à croire que les états financiers ne sont pas conformes au référentiel comptable. Les procédés utilisés par l’expert-comptable sont des demandes d’informations, procédures analytiques et entretiens portant sur les informations fournies par la Société.

  L’audit quant à lui est basé sur des procédures de corroboration établies selon les risques d’audit déterminés par l’auditeur et ce dernier fournit une assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives. La direction de la Société a des responsabilités face aux informations fournies et l’auditeur doit, entre autres, obtenir une compréhension des contrôles internes en place et valider les méthodes comptables retenues ainsi que les estimations comptables faites par la direction.

  Le choix du type de mission est basé sur les utilisateurs des états financiers : à qui serviront-ils? Certains utilisateurs tels que les créanciers peuvent exiger des informations qui ont été examinées ou même auditées. Par contre, si les états financiers n’ont pas à servir pour un usage général, une mission de compilation peut être suffisante.

  N’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons déterminer avec vous quelle mission convient le mieux selon vos besoins.

© 2018 Massie Turcotte et associés inc. Tous droits réservés.
Conçu et propulsé par Anekdotes Communications