Quelqu'uns de nos services
Comment trouver un CPA qui vous convient?

Comment trouver un CPA qui vous convient?

2017-11-07

Être entrepreneur est une grande responsabilité, qui exige de maintenir une saine gestion ainsi qu'une solide organisation. Mais lorsqu'il est question de comptabilité, de finances ou de fiscalité, mandater un professionnel est certainement votre meilleur atout. En effet, pour prendre des décisions éclairées, ces sujets exigent des connaissances très spécifiques. C'est pourquoi un comptable professionnel agréé (CPA) est un excellent partenaire pour son entreprise.

Toutefois, pour être entre de bonnes mains, il faut choisir un CPA qui convient à votre situation et à votre société. Voici quelques conseils pour bien cerner vos besoins et trouver le bon CPA.

 

Comment trouver un CPA? Quelques conseils pratiques.

Avant même d'entamer vos recherches pour trouver un CPA, questionnez-vous sur les services dont vous avez besoin. Devez-vous trouver un CPA pour votre entreprise en démarrage, un projet de refinancement ou encore des conseils de gestion ? Peut-être planifiez-vous la vente future de votre entreprise ou votre retraite? En sachant ce dont vous avez besoin, vous serez en mesure de choisir le CPA qui vous convient. Par la suite, validez également qu’il possède les incontournables suivants :

 

La force de l’équipe 

Quand on possède une entreprise ou qu’on est membre de son conseil d’administration, il est normal que la situation évolue. Ainsi, d'une année à l'autre, les besoins changent, les opportunités se présentent, etc. Il est donc conseillé de trouver un CPA qui est entouré d'une équipe compétente et multidisciplinaire. Vous aurez ainsi plus de facilité à obtenir des réponses à vos questions, ainsi que des avis qui prennent en considération l'ensemble de vos enjeux. Les compétences diversifiées de cette équipe vous permettront également d'entreprendre plus rapidement vos nouveaux projets. Plus important, vous serez toujours conseillés par des experts dans leur domaine et surtout, ils verront ensemble à vos intérêts.

Par exemple, chez Massie Turcotte et Associés, nous disposons d'une équipe de fiscalistes, de conseillers en services financier et de CPA qui ont une expérience diversifiée, allant de la PME jusqu’à la très grande entreprise en passant par les organismes sans but lucratif. Nous sommes également partenaires d'avocats, d'experts en administration des affaires et en gestion de fiducie, de planificateurs financiers, etc. L'ensemble de nos services fait en sorte que nous pouvons accompagner nos clients pour tous leurs besoins. Bref, pour éviter des recherches chaque fois qu'une nouvelle situation se présente, assurez-vous de trouver un CPA qui est bien entouré.

 

La connaissance de vos enjeux

Certains bureaux d’experts-comptables se spécialisent dans les grandes entreprises, tandis que d'autres se consacrent plutôt aux entreprises de plus petite envergure. Au moment de trouver votre CPA, essayez d'identifier la spécialisation des cabinets ou des comptables qui vous intéressent et choisissez-en un qui correspond à vos besoins. Vous bénéficierez ainsi d'une expertise spécifique aux enjeux et aux problématiques de votre type d'entreprise, en plus d'une connaissance pointue des méthodes de gestion qui vous correspondent. 

Toutefois, notez que certains bureaux offrent une expertise variée grâce aux nombreux professionnels qui y travaillent. C'est le cas de Massie Turcotte et Associés. D'ailleurs, nous nous faisons un devoir d'offrir un service de haute qualité à tous nos clients, qu'il s'agisse d'une grande firme ou d'une entreprise en démarrage! Nous nous assurons simplement de trouver parmi notre équipe, les professionnels et CPA qui conviendront parfaitement aux enjeux et aux besoins du client.

 

L’accessibilité du CPA

Parce qu'être entrepreneur exige souvent des prises de décisions immédiates et des réactions rapides, tâchez de trouver un CPA qui fait preuve de disponibilité. Un professionnel qui retourne rapidement ses appels sera effectivement un précieux atout pour votre entreprise. Pour en savoir plus sur l'accessibilité et la disponibilité du CPA qui vous intéresse, essayez de trouver des avis sur le Web ou les médias sociaux. Vous pouvez également tester différents bureaux en laissant des messages et en évaluant le temps écoulé avant d'obtenir un retour d'appel. Et si votre comptable actuel ne vous donne pas satisfaction sur ce point, n'hésitez pas à trouver un autre CPA!

 

Le respect des délais 

Nous faisons ici référence à la diligence du comptable choisi et à sa capacité d’avoir une équipe organisée et structurée pour s’assurer que les délais des livrables seront respectés. Cet élément est très important pour la bonne marche de votre entreprise, alors essayez de trouver un CPA qui s'en préoccupe convenablement car plusieurs situations exigent une prise en charge rapide, ainsi qu'une réponse dans les délais qui sont imposés. Par exemple, des créanciers qui demandent un audit exigent souvent la réception du rapport dans un nombre de jours précis. Pensez aussi à l'impôt des sociétés, qui doit être transmis avant la date limite. Ou encore aux demandes de recouvrement, qui doivent être adressées au plus vite. Bref, dans toutes ces situations, il est bon de choisir un CPA qui livrera le travail à temps.

 

Les certifications 

Avant de trouver votre CPA, prenez le temps de valider son expertise. Bien sûr, les CPA détiennent tous la même formation de base: celle-ci leur permet d'ailleurs d'exercer leur profession. Certains CPA poursuivent leur formation pour être des CPA auditeurs : ce titre est requis pour pouvoir émettre des rapports de missions d’examen et des rapports d’auditeurs indépendants. Néanmoins, sachez qu'il existe aussi plusieurs normes comptables différentes et chaque entreprise peut choisir le référentiel qu’elle souhaite adopter. Ainsi, au Canada, on utilise généralement les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Mais il est également très utile de connaitre les normes internationales (IFRS), ou les normes comptables pour les organismes sans but lucratif (NCOSBL).

Bref, après leur formation, certains comptables vont ensuite développer une expertise. Un CPA qui connait de nombreuses normes sera évidemment plus polyvalent et multidisciplinaire. D'ailleurs, chez Massie Turcotte et Associés, nos professionnels maîtrisent parfaitement ces différentes normes comptables. Nous vous conseillons vivement de trouver un CPA qui vous en offre autant.

 

La confiance 

Enfin, la confiance est un élément très important à considérer au moment de trouver un CPA. Car au-delà des chiffres, c’est la relation humaine qui compte. En effet, pour l'équipe de Massie Turcotte et Associés, il nous semble indispensable de devenir un partenaire sur lequel vous pouvez compter. Et selon nous, votre futur comptable devrait partager cette vision! Car en plus d'être un conseiller d'affaires, votre CPA doit être une ressource pour tous les aspects de votre vie : relève de votre entreprise, financement de projet, gestion du patrimoine familiale, planification fiscale dans vos déclarations d’impôts personnelles et de société et même pour minimiser les impôts advenant un décès., etc. Alors, assurez-vous de trouver un CPA avec qui saura créer cette relation de confiance avec vous.

 

Trouver un CPA qui vous convient : le gage de votre réussite.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans vos recherches et vous permettront de trouver votre CPA : celui qui deviendra votre véritable allié! Et si vous avez des questions sur les éléments abordés dans cet article ou si vous désirez en savoir plus sur notre équipe, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

© 2017 Massie Turcotte et associés inc. Tous droits réservés.
Conçu et propulsé par Anekdotes Communications