Comptable ou fiscaliste, quel expert choisir pour votre entreprise?

Comptable ou fiscaliste, quel expert choisir pour votre entreprise?

2019-07-22

La gestion financière d’une entreprise est loin d’être une tâche évidente et demande bien souvent des connaissances précises afin d’éviter les erreurs et les pertes de temps inutiles. C’est pourquoi il est bien souvent nécessaire de faire appel à l’aide d’un conseiller financier, tel que le fiscaliste ou bien le comptable CPA. 

Or, entre ces deux experts, il n’est pas toujours évident de savoir lequel serait le plus en mesure de répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Pour remédier à cela, nous vous disons tout sur ces deux spécialistes des finances et leurs différences.

Commençons tout d’abord par définir les rôles de chacun:


Le fiscaliste, expert des impôts

Agissant le plus souvent comme intermédiaire entre une entreprise et l’administration fiscale, le fiscaliste a pour rôle de s’occuper de tout ce qui relève des impôts. Il possède donc une grande connaissance des lois et des règles de l’impôt sur les revenus et reste toujours au fait des nouvelles règles fiscales.

Il s’agit du conseiller idéal pour trouver des solutions financières qui vous permettront de réduire vos impôts de manière légale. Pour cela, il étudie les activités de votre entreprise afin de définir des stratégies financières qui pourront diminuer la somme d’impôt à régler. 

Il est aussi là pour vous représenter dans le cas d’un contrôle fiscale par le gouvernement ou bien par une institution. 

Si vous souhaitez revendre ou bien racheter une entreprise, le fiscaliste est également un conseiller précieux qui vous aide à réduire votre facture fiscale autant que possible en choisissant le programme le plus approprié à votre cas.


 Le comptable, visionnaire de votre situation financière

Responsable de toute la comptabilité de votre entreprise, le comptable possède une vue plus large de sa situation financière que le fiscaliste. En effet, il a pour mission d’analyser les finances de l’entreprise afin de pouvoir déterminer les budgets comptables et effectuer le suivi des opérations. 

Il est alors en mesure d’évaluer le résultat annuel et les bilans mensuels. Une fois ce diagnostic posé, il peut alors donner des conseils stratégiques aux dirigeants quant à la gestion et la planification de leurs dépenses. Il définit avec eux des objectifs réalistes ainsi que les actions nécessaire pour les atteindre. 

Si vous faites affaires avec un comptable professionnel agréé (CPA), vous pourrez également bénéficier de ses services au niveau fiscal. En effet, cet expert sera en mesure de vous aider pour votre déclaration fiscale et de tous les services qui s’y rattachent.


Quel expert devriez-vous choisir pour votre entreprise? 

La réponse à cette question dépend des besoins de votre entreprise. Si vous avez besoin des services d’un conseiller financier uniquement pour faire vos impôts, alors il peut être judicieux de faire appel à un fiscaliste qui est entièrement dédié à cela. 

En revanche, si vous dirigez une entreprise de grande taille et que vous souhaitez y voir plus clair dans votre situation financière, vous aurez probablement besoin des services d’un comptable. En effet, si vous n’avez pas le temps ou bien les compétences pour évaluer vos finances, le comptable sera apte à prendre en charge toute votre comptabilité sans que vous ayez à vous en soucier. 

De plus, si vous envisagez de faire appel à un fiscaliste uniquement pour votre déclaration fiscale mais que vous avez également besoin des services d’un comptable, contactez un comptable CPA. Comme nous l’avons expliqué précédemment, ce dernier possède également certaines compétences en fiscalité. 


Peuvent-ils travailler ensemble? 

Pour les entreprises de grande taille, la combinaison des services du fiscaliste et du comptable s’avère bien souvent nécessaire. Si le fiscaliste met en place des stratégies afin de réduire la facture fiscale de l’entreprise, le comptable s’assurera alors que ces dernières sont efficaces et fonctionnent bien. 

Également, certains experts portent le titre de comptable-fiscaliste car ils possèdent les compétences pour à la fois s’occuper de la comptabilité de l’entreprise ainsi que pour mettre en place des stratégies financières pour réduire la facture fiscale. 

Vous avez besoin des services d’un expert pour la gestion des finances de votre entreprise? Faites appel au Cabinet Massie Turcotte! Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à tous vos besoins. Contactez-nous dès maintenant au: (450) 656-5000.

© 2019 Massie Turcotte et associés inc. Tous droits réservés.
Conçu et propulsé par Anekdotes Communications