Mission d’examen
Qu’est-ce qu’une mission d’examen ?
La mission d’examen est effectuée par un CPA qui possède un permis de comptabilité publique reconnu et doit être réalisée conformément à des normes professionnelles strictes. Le rapport de mission d’examen est délivré suite à des demandes d’information et discussions menées avec vous ainsi qu’à l’application de procédures d’analyse. L’objectif est de collecter suffisamment d’informations pour conclure qu’il n’y a pas d’éléments soulevés qui portent à croire que les états financiers ne sont pas conformes aux normes comptables choisies.
Assurez-vous de la conformité de vos états financiers
Si vous souhaitez effectuer un emprunt ou faire un investissement, vos créanciers demanderont potentiellement à ce que vos états financiers soient accompagnés d’un rapport de mission d’examen.
Ainsi, un créancier sera plus à l’aise de s’appuyer sur les informations financières reçues puisqu’il aura une certaine assurance qu’elles ont été comptabilisées et présentées selon un référentiel de règles comptables spécifique assurant une uniformité dans le calcul de ratios financiers.
De plus, si vous souhaitez vendre ou attirer des investisseurs potentiels, la mission d’examen vous permettra de présenter des états financiers plus complets et plus crédibles. En effet, ces derniers sont accompagnés d’un rapport de mission d’examen du professionnel en exercice indépendant préparé par un CPA ayant un permis de comptabilité publique reconnu.
La mission d’examen est une excellente alternative à la mission d’audit, car elle se réalise plus rapidement et à moindre coût.
Contactez nos professionnels
Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.
Nos articles
Les organismes sans but lucratif (OSBL) et les organismes de bienfaisance sont deux types d'entités qui partagent un objectif commun : ne pas générer de profits[...]
Découvrez les nouvelles obligations fiscales des syndicats de copropriété au Québec en 2024, y compris les formulaires requis, la digitalisation des déclaration[...]
La fiscalité des successions est un sujet complexe qui concerne de nombreuses familles après le décès d’un proche. Au Canada, il n’existe pas de taxe ou d’impôt[...]