Les employés qui doivent faire du télétravail et qui satisfont à certaines conditions peuvent demander une déduction pour les frais de bureau à domicile dans leur déclaration de revenus.
Pour les années d’imposition 2023 et suivantes, vous devez calculer les dépenses réelles liées à votre bureau à domicile afin de réclamer une déduction. La méthode à taux fixe temporaire (simplifiée) de 2 $ par jour ne s’applique plus.
Dépenses admissibles
- Électricité, chauffage, eau, internet, papeterie
- Frais de réparation et d’entretien mineur: si se rapporte à l’espace de travail (ampoules, peinture, etc.)
- Produits nettoyants (ex. : désinfecter l’espace après la rencontre d’un client)
- Loyer
Pour les employés à commission (dépenses supplémentaires):
- Assurance habitation
- Impôts fonciers
- Location équipement
Dépenses non permises pour tous:
- Frais de raccordement à internet
- Location modem/routeur
- Capital et intérêts sur prêt hypothécaire
- Objets de décoration
À noter que votre employeur doit compléter et vous remettre le formulaire « Conditions générales d’emploi (TP-64.3) » afin que vous puissiez profiter de la déduction.