Crédit d’impôt remboursable pour activités des enfants

Crédit d’impôt remboursable pour activités des enfants

2024-04-09

Ce crédit vise à aider les familles à faible ou à moyen revenu à offrir à leurs enfants d’âge scolaire des activités leur permettant de développer leurs aptitudes et leurs habiletés, notamment par le sport et les arts.

Enfants admissibles 

  • Un enfant qui est âgé de 5 ans au début de l’année d’imposition et qui n’a pas plus que 16 ans à la fin de l’année d’imposition ;

  • Si l’enfant est atteint d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques, il doit être âgé d’au moins 5 ans au début de l’année d’imposition et ne doit pas avoir plus que 18 ans à la fin de l’année d’imposition.

Activités donnant droit au crédi

L’inscription à un programme qui comprend des activités physiques ou des activités artistiques, culturelles ou récréatives convenant aux enfants et dont la durée est d’au moins huit semaines consécutives ou d’au moins cinq jours consécutifs (camp de jour).

Maximum du crédit par enfant 

Le crédit maximum par enfants est de 100 $ ou de 200 $ si l’enfant est atteint d’une déficience.

À noter que si, en 2023, le revenu familial (revenu net des deux conjoints, s’il y a lieu) dépasse 155 880   $,le contribuable n’a pas droit au crédit.  De plus, n’oubliez pas de conserver le reçu attestant les frais d’inscription ou d’adhésion (ce reçu pourrait vous être demandé par Revenu Québec en cas de vérification).

Si vous avez des questions relatives au crédit d’impôt pour activités des enfants, n’hésitez pas à communiquer avec nos experts comptables et fiscaux.